Pélerinage Paris - Chartres

Publié le 21 Mai 2012

Hanh-huong-Paris-Chartres-page-001.jpg

Hanh-huong-Paris-Chartres-page-002.jpg Hanh-huong-Paris-Chartres-page-003.jpg Hanh-huong-Paris-Chartres-page-004.jpg   Hanh huong Paris-Chartres-page-005 Colombe  

Le jeudi 17 mai 2012, jour de l’Ascension, l’Association des Jeunes Vietnamiens de Paris organisait le premier pèlerinage de la communauté vietnamienne à Chartres afin de se recueillir et de prier en faveur des 17 étudiants catholiques vietnamiens arrêtés depuis l’été 2011 au Vietnam.

Après plusieurs mois de préparation, le grand jour était arrivé : rendez-vous était pris à 9h00 avec une cinquantaine de pèlerins en Gare de Paris-Montparnasse. Le personnel encadrant de l’Association des Jeunes Vietnamiens de Paris mais aussi des personnes venues de Suisse, d’Angleterre, de Norvège, des personnes âgées, des enfants en bas âge, … mais pas seulement des catholiques car des non catholiques avaient souhaité faire partie du voyage pour témoigner eux aussi de leur soutien en faveur de ces jeunes persécutés, témoigner de la persécution religieuse au Vietnam et communier avec la jeunesse catholique.

C’est ainsi que lors de la célébration d’envoi, quelques minutes avant le départ du train, les pèlerins recevaient la bénédiction de Père François-Xavier Nguyên Duc Thanh venant spécialement de Suède pour le pèlerinage. Il est en effet dommage qu’aucun prêtre vietnamien de la Mission Catholique vietnamienne de Paris n’ait pu dégager du temps pour nous accompagner. L’Association des Jeunes Vietnamiens de Paris tient encore à remercier Père François-Xavier d’avoir bien voulu se déplacer jusqu’à Paris pour nous assister dans l’organisation de ce pèlerinage.

Nous sommes ainsi arrivés en Gare de La Vilette Saint-Prest, soit environ à une dizaine de kms de la Cathédrale de Chartres, parcours que nous avons souhaité terminer à pied. D’autres pèlerins venus en voiture de Paris nous attendaient.

Beaucoup craignaient ce temps de marche et n’étaient pas certains de pouvoir terminer le parcours à pied. Cependant, dans la contemplation des paysages traversés, dans les chants et la prière, dans notre foi et dans notre désir de toujours aller vers les autres, nous avons enfin atteint Chartres et sa Cathédrale où les pèlerins qui n’avaient pas pu se joindre à la Marche purent se joindre à nous.

Nous pouvons être fiers d’avoir marché jusque là. Nous pouvons être fiers d’être les premiers vietnamiens, d’être le premier groupe vietnamien à organiser un pèlerinage à Chartres. Et c’est donc avec une grande émotion que nous entrons par le Portail Royal ouvert expressément pour notre passage dans la Cathédrale. Nous nous recueillons et prions avec Père François-Xavier devant Notre-Dame du Pilier, devant le Voile de la Vierge (fermé actuellement au public mais ouvert expressément pour nous) et Notre-Dame de Sous-Terre. Beaucoup d’émotion …

Enfin, comme il est de coutume pour l’Association des Jeunes Vietnamiens de Paris, nous nous dirigeons sur le Parvis de la Cathédrale, là même où nous avons dressé un stand d’information sur la situation de l’Eglise catholique au Vietnam, et notamment sur les 17 jeunes étudiants catholiques vietnamiens emprisonnés au Vietnam.

Le Président et un jeune membre de l’Association expliquent les raisons pour lesquelles nous avons souhaité organiser ce pèlerinage :

 
  • parce que l’association des Jeunes Vietnamiens de Paris et ses membres partagent justement les mêmes valeurs d’entraide, de solidarité, de fraternité et de respect mutuel que les 17 jeunes vietnamiens qui sont actuellement emprisonnés au Vietnam ;
  • parce que nous partageons leur rêve :
    •  celui de respecter et de défendre les Droits de l’Homme et les principes de la démocratie ; et
    • celui de voir un jour un Vietnam libre ;
  • parce qu’’il n’est pas normal que de jeunes étudiants catholiques se fassent arrêter par amour pour leur patrie ;
  • parce que nous avons souhaité alerter l’opinion publique sur ce qui passe réellement au Vietnam ;
  • parce qu’il n’existe aucune liberté d’expression ou de religion au Vietnam ; et
  • surtout, parce que nous représentons la jeunesse vietnamienne.


Ces deux discours seront bien sûr suivis de danses, de chants et de prières. Tous ont été choisis pour l’occasion, tous reflètent l’amour de tous les vietnamiens pour leur patrie.
Pour finir, et avant la messe qui sera célébrée par Père François-Xavier à Notre-Dame de Sous-Terre, chaque pèlerin recevra une boîte contenant un chapelet et une photo des 17 jeunes emprisonnés.

Lors de la messe de 17 heures, chacun communiera avec Père François-Xavier et priera pour ces 17 jeunes et pour leurs familles. Tous allumeront une bougie pour eux.
 

  • Pour Tran Vu Anh Binh, Ta Phong Tan, Tran Minh Nhat, Thai Van Dung, Ho Van Oanh, Nguyen Van Duyet, Nguyen Xuan Anh, Nong Hung Anh, Le Van Son, Chu Manh Son, Tran Huu Duc, Dau Van Duong, Ho Duc Hoa, Dang Xuan Dieu, Hoang Phong, Nguyên Dinh Cuong et Nguyen Van Oai.

 

L’Association des Jeunes Vietnamiens a organisé ce pèlerinage à Chartres car nous luttons pour les causes justes, simples et pourtant ébranlées à travers le monde. Nous sommes ainsi très heureux d’avoir organisé ce premier pèlerinage de la communauté vietnamienne et tenons à remercier tous les participants mais, surtout, nous tenons à remercier le Diocèse et la Cathédrale de Chartres pour toute l’aide qu’ils nous ont apporté dans l’organisation et la logistique d’un tel évènement. Nous les remercions pour leur immense soutien et leur formidable accueil et vous donnons tous rendez-vous pour une prochaine action pour la liberté et la justice !

Rédigé par HTTN

Commenter cet article